Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Robert de Niro
Robert de Niro

Récompense d'exelence

Robert de Niro sera invité spécial de 22 ème édition de plus grande et plus célèbre manifestation du septième art en Europe du sud-est. Acteur, réalisateur, producteur de 73 ans a été nommé cinq fois pour l'Oscar et reçu la précieuse figurine dorée deux fois, ainsi que même nombre de Golden Globes.

Artiste sera à la capitale de Bosnie-Herzégovine pendant la cérémonie d'ouverture de 22 édition de Sarajevo Film Festival, le 12 août et présentera nouvelle et restaurée version de "Taxi Driver", film culte de Martin Scorsese, sorti en salles 40 ans auparavant.

Ce chef-d'oeuvre sera simultanément projeté au Théâtre National et au Cinéma d'été où le comédien recevra le premier "Coeur de Sarajevo" pour son importante participation au cinéma mondial et ensemble de sa carrière, longue 53 ans. Le prix a été imaginé et élaboré par Agnès b, une des fondatrices et mécènes de manifestation.Grâce au soutien et aide financière de styliste française, festival a pu avoir lieu en 1994, durant le Siège de ville de 1400 jours, imposé par armée bosno-serbe, dans atroce cadre de guerre fratricide qui a emporté la vie de 11 500 Sarajeviens.

-Nous sommes honorés et heureux d'avoir de Niro à notre fête. Depuis 2006 quand j'ai rencontré l'artiste à Tribeca Film Festival, nous préparons minutieusement ce moment qui s'annonce grandiose et symbolique. En tant que professionnel du septième art et cinéphile je parle à mon propre nom, celui de mes collègues et du public -a déclaré aux médias Mirsad Miro Purivatra, directeur de SFF.

La manifestation terminera le 21 août avec projection de film français de Rachid Djaïrdani "Tour de France" et Gérad Depardieu, dans le rôle principal.

Sarajevo Film Festival la plus connue et plus fréquenté revue du cinéma des Balkans, présentera 222 films de 61 pays. Plus de 150 000 cinéphiles ont déjà réservés leurs places et suivront l'événement en présence des vedettes internationales.

Stephen Fears et Wolfgang Amadeus Brülhart seront aussi primés durant la manifestation. Le fameux réalisateur britannique montrera son dernier succès "Florence Foster Jenkins" qui sera projeté dans le cadre d'Open Air programme.

Brülhart ancien vice ambassadeur suisse a participé à la restauration de la scène artistique de Sarajevo.Il a obtenu de son gouvernement 100 millions francs suisses pour développement de Bosnie-Herzégovine, dont deux millions furent distribués à la culture. Le diplomate a aidé et l'ouverture du centre culturel "Meeting Point" devenu siège officiel du festival.

Djenana Djana Mujadzic

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0