Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manifestante de Washington

Manifestante de Washington

Symbole de Women's March

Du haut de ses vingt ans, étudiante en kinésiologie à l'Université d'Iowa Ayla Heder originaire de Bosanska Krupa, petite ville  de Confin bosnien dont parents se sont réfugiés au dernier moment devant des paramilitaires serbes, a attiré attention du monde entier.

Sympathique blonde au regard clair a manifesté plusieurs heures devant Capitole à Washington ou Donald Trump est devenu le 45 ème président des Etats Unis. Sa pancarte jaune en faveur des minorités a plu la photographe Renée Jones Schneider qui a élaboré magnifique cliché de la jeune fille, hissant le grand banner avec l'inscription :"Femme.Première génération, réfugiée.Musulmane.Diplômée.Utilisatrice de contraception.Bosnienne.Américaine".

Renée Jones Schneider fait partie de populaire et très connue rédaction de "Star Tribune", un quotidien de Minnesota qui a bien compris le message d'Ayla et publié sa photo sur la Une. Immédiatement devenue héroïne de la Toile et symbole de lutte contre archaïsme de Donald Trump envers la gant féminine, la jeune étudiante a illustré les revues et journaux de toute la planète. Après la manifestation elle a sagement rentré dans son Iowa natal sans s'inquiéter de cette nouvelle et inattendue notoriété.Ses proches n'ont remarqué aucun changement majeur de comportement.Toujours gaie et joyeuse, Ayla a regagné les bancs de faculté avec ferme décision de s'inscrire et aux Sciences po.

Djenana Mujadzic

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :