Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leos Carax réalisateur du film d'ouverture "Annette" , ses interprètes Marion Cotillard et Adam Driver graviront premiers le tapis rouge du Palais des Festivals, le 6 juillet prochain. Le public est informé, les professionnels aussi. Ce qu'ils ne supposent pas est le poids de ce  symbole de l'unique fête du septième art : tapis sera moins lourd que d'habitude. En plus il se recyclera peu après des distributions des prix, le 17 juillet. 

Cet été le Festival de Cannes inaugurera  d'inimaginables mesures : "visant à inscrire son existence et son futur dans un mouvement essentiel, dont les événements culturels doivent être des parties prenantes, militantes et convaincus"!

La plus connue manifestation  du cinéma mondial entrera dans la troisième décennie du 21e siècle auréolée de très particulière responsabilité environnementale, complètement inédite avec l'organisation d'un ensablement de signification et d'importance internationales. Mises en oeuvre avec le Cabinet de Conseil Green Evénements furent décidées par l'équipe présentatrice. Toutes les actions s'accompliront par des professionnels. D'abord des accréditations, partenaires officiels, prestataires avec l'aide de la Mairie de Cannes  et le fameux Palais des Festivals.

Ecologie en compétition à Cannes 2021

Pour resurgir, Festival International du Film de Cannes essaie de se réinventer en sauvegardant son jamais égalé histoire et savoir faire, devenus légendaires. 

Programme prévu : la réduction électrique en premier lieu, avec sophistication d'éclairage, recyclage des bâches, l'optimisation de la valorisation des déchets...!Les copies en papier et impressions devront être certifiés et voyages professionnels compenses. En 2021 le festival joue la carte de l'intégration de l'exigence environnementale en réalisant des événements grâce à une tripartite stratégie : réduire, valoriser, compenser. Douze engagements seront inaugurés durant 12 jours de la 74e édition, entre 6 et 17 juillet.

Lutte  ouverte contre gaspillage

Lutte ouverte contre gaspillage

Toutes les voitures officielles seront électriques où hybrides pour 60%, l'impressions papier se dématérialiseront avec obligatoire réduction du tirage. Le Programme officiel comme publication la plus emblématique pourra se consulter en ligne et des accrédités font souscriptions actuellement, pour la version imprimée. Le tapis se recyclera et le volume de la moquette se réduira de 24%.

La restauration deviendra responsable car des traiteurs seront obligés de respecter un cahier des charges et de privilégier des "circuits courts", avec produits frais et saisonniers.  La lutte contre gaspillage et importante diminution des déchets sont annoncées depuis longtemps. Le festival organisera sa contribution environnementale avec compensation de la production de l'événement en préparant le montage, moyens techniques ou produits dérivés. L'équipe promotrice proposera actes et gestes éco-responsables aux exposants du Marché du Film, aux prestataires et accrédités.

Un pass permettra d'accéder aux transports en commun sur présentation du badge et les festivaliers participeront avec 20 euros de plus pour leur voyage et hébergement, en guise de contribution environnementale.

Pierre Lescure, président du festival et Thierry Frémaux son délégué général ont indiqué :

-Le pari est immense mais nous voulons et devons le réussir, chaque année un peu mieux. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante avec une grande ambition. Nous en rendrons compte régulièrement, de façon concrète. La 74e édition sera celle du monde d'après pour un festival de toujours.

Djenana Djana Mujadzic

Ecologie en compétition à Cannes 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :