Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kiosque yougoslave attraction à Times Square

Connu dans le monde entier

 

Kiosque K67, objet emblématique d'ancienne Yougoslavie, imaginé et construit par l'architecte slovène Sasha Machtig a été installé à Times Square newyorkais, dans le cadre de projet culturel "Times Square Transmission 2021". Utilisé comme "boîte à musique", il se trouve dans Broadway avenue, entre la 45e et 46e rue.

Durant nombreuses décennies il fut un des fleurons du design yougoslave : sa structure métallique avec composants de fibre de verre a été parmi rares objets expérimentaux des années 60 du siècle précédent, produits en série.

Kiosque 67 a été rependu sur tout le territoire d'ex pays des Slaves du sud car on y trouvait des journaux, cigarettes, toute sorte de billets, souvenirs et même hot-dog. Sa production s'est arrêté soudainement et par surprise en 1999, après 75000 exemplaires. Innombrables furent exportés en Pologne, Irak, Nouvelle Zélande, Kenya, Japon, certains pays de l'ancien URSS et aux Etats Unies.

 

Dans les collections de MOMA

 

Le design unique et innovant de Kiosque 67 a ravi des spécialistes et en dehors de la Yougoslavie. En 1970 il a été présenté sur plusieurs pages de la très connue revue mondiale "Design sur l'architecture".  Quelques jours plus tard, K67 est entrée dans les prestigieuses collections du Museum of Modern Art, un des plus fameux de la Grande pomme, où il se trouve toujours.

"The Lot Radio Greenpoint" a longtemps organisé plusieurs rencontres des Dj sur la célèbre place et vintage kiosque rouge est devenu "boîte à live musique", tous les jours entre 10 et 20 heures. Des centaines de visiteurs écoutent leurs mélodies préférés sur place, mais aussi grâce à la vidéo transmission sur thelotradio.com. Intéressés peuvent voir l'intérieur du kiosque sur les réseaux sociaux.

Président d'association "Union Times Square" et responsable de la promotion du K67, souligne :- qu'il est encore un des extraordinaires objets européens, bienvenus au Nouveau monde pour toujours! Son institution a acheté K67 avec accord mutuel de tous les membres. Ils l'ont d'abord aperçus à Berlin, près le plus petit restaurant de la ville. En Australie, Kiosque 67 est utilisé actuellement, comme station de vérification de qualité d'eau.

Sasha Machtig vit toujours en Slovénie et il est professeur émérite de l'Université de Ljubljana.

Djenana Djana Mujadzic 

 

 

Kiosque yougoslave attraction à Times Square
Kiosque yougoslave attraction à Times Square

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :